Plan d'un entretien d'évolution

1 - Qui sommes nous ?

Présentation des deux interlocuteurs, vérification des éléments propres au poste occupé (droit du travail, convention collective, fiche de poste ou de fonction), exposé du plan de l'entretien et de la démarche suivie.

2 - Quelles sont nos réussites ? De quoi sommes-nous fiers?

Inventaire des réussites professionnelles et personnelles. Une réussite n'en est une que si elle est reconnue... Vérification par rapport aux documents de référence de (1).

3 - Quelles sont nos gênes ? Une gêne, c'est quelque chose qui ne va pas et qu'on veut faire aller, ou quelque chose qui va bien et qu'on veut faire aller mieux.

On fera apparaitre les marges de progression par rapport au poste occupé et ce qui est nécessaire pour progresser.

4 - Quels est votre rêve, ce futur projet réussi ?

Projetons nous à trois ans (ou plus suivant le cas). Il s'agit ici de rechercher une situation idéale, vers laquelle on ne pourra que tendre... c'est une ligne directrice, et non un objectif à atteindre. L'entretien, en tant qu'évaluation, peut s'arreter ici.

5 - Comment atteindre ce rêve en supposant que les gênes (point 3) sont devenues des réussites ?

Déclinaison de l'idéal identifié en (4) comme un objectif à atteindre, avec des critères de qualité, une date cible, des moyens.

6 - Quand ? Quels grands rendez-vous ( annuels par exemple) ? 

Rechercher des « effets cliquets » (qui empêchent de reculer). C'est là une forme de planification stratégique, qui vise à préparer les entretiens annuels du futur.

7 - Quelles étapes (trimestrielles) d'ici le premier rendez-vous important ?

Planification opérationnelle de la première année.

8 - Quelle est la prochaine étape réussie et quand est notre prochaine réunion (d'ici trois semaines) ?

Ce sera l'occasion de corriger/valider les comptes-rendus aussi bien personnels que destinés à l'organisation. Remise du compte-rendu sommaire (une page, un seul exemplaire).

Pour envoyer un message à propos de cette page, cliquer ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire